Moteur de recherche
La newsletter
AccueilLa Jeunesse et la Culture

La Jeunesse et la Culture

« La jeunesse est notre avenir »

L’objectif de cette compétence est de permettre aux jeunes d’être acteurs de leurs loisirs et de leur vie sociale locale.
Depuis 1997, la Communauté de Communes accompagne la jeunesse du territoire (11ans-17 ans) dans ses activités de loisirs et dans ses projets.
Notre interlocuteur principal dans cette démarche est l’ULAMIR du Goyen, chargé depuis janvier 2008 de l’animation jeunesse sur les dix Communes de notre territoire. Les partenaires institutionnels (Conseil Général, Caisse d’allocations familiales, et Jeunesse et sports pour l’Etat) cofinancent nos actions, et la Mission Locale accompagne les jeunes dans leurs projets personnels.
Pour l’avenir, la commission Jeunesse souhaite partager et faire connaître les expériences réussies dans chaque Commune afin de les développer sur l’ensemble du territoire. La mise en valeur des jeunes dans leur réussite, l’investissement communautaire dans l’acquisition de matériel et d’équipements affectées à la jeunesse facilitent la réalisation des actions.
Nous avons le devoir de donner des perspectives à nos jeunes et de les accompagner dans leurs démarches et leurs projets. Avec la participation des acteurs reconnus dans ce domaine, nous garantissons la meilleure prise en charge possible des questions liées à la jeunesse à l’échelle de notre territoire.

« La Culture est ce qui reste quand on a tout oublié » (Edouard Herriot)

La Communauté de Communes dispose aujourd’hui d’un tissu culturel riche d’actions et d’activités variées. Les associations locales oeuvrent déjà pour une offre de qualité qui associe animations estivales et actions de développement sur l’ensemble de l’année.
Dans le domaine des arts vivants, la musique et la danse ont une place particulière. Leur initiation en milieu scolaire, les concerts et évènements musicaux sont déjà conventionnés par la Communauté de Communes sur la base de partenariats avec Dihun, Musiques et danses en Finistère, Tamm Kreiz.
Ainsi, une programmation culturelle à l’échelle du Haut Pays Bigouden a vu le jour. La commission «Jeunesse et Culture», associée à Dihun, a bâti un projet de diffusion culturelle. La deuxième année de spectacles a drainé plus de trois mille cinq cents spectateurs. La diffusion culturelle est à l’image du Haut Pays Bigouden : tonique, dynamique et novatrice.
De nouveaux enjeux sont identifiés : comment faire vivre la halle Raphalen de Plonéour Lanvern et comment aider les associations déjà présentes dans le domaine culturel à développer leurs activités ? Comment être présent dans toutes les communes pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux animations ?

Jean-Louis CARADEC,
Vice-président en charge de la Jeunesse et de la Culture
Maire de PEUMERIT


Haut de page

Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden
2A, rue de la mer 29710 POULDREUZIC -  02 98 54 49 04 Fax : 02 98 54 33 06
Contactez-nous
Extranet
Espace réservé Mot de passe oublié ?