Moteur de recherche
La newsletter
AccueilLe Maire et la Communauté de Communes

Le Maire et la Communauté de Communes

Le témoignage du Maire de PLOGASTEL SAINT GERMAIN

Maire de Plogastel Saint Germain depuis les dernières élections municipales, je n’occupe pas de poste de Vice-présidente à la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, ayant fait le choix de me consacrer entièrement à ma Commune, mais je participe bien évidemment, comme tous les maires, au Bureau de la CCHPB, qui se réunit le premier jeudi de chaque mois.
La Communauté de Communes ne se substitue pas aux Communes mais s’inscrit dans la complémentarité en mettant des moyens financiers, administratifs, techniques et humains en commun.
Les décisions prises en son sein sont le résultat de la concertation avec les Conseils Municipaux, enrichies des nouvelles possibilités offertes par le regroupement des dix Communes du territoire, représentées par leur Maire et des élus municipaux qui ensemble, constituent le Conseil Communautaire.
Les transferts de compétences (voirie, assainissement, collecte des déchets, économie, tourisme, construction d’équipements structurants…) ne sont pas une perte de prérogatives de nos communes mais au contraire un renforcement de leur capacité à agir, là où seules, elles rencontreraient beaucoup de difficultés.
Ce que j’attends avant tout de notre Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, c’est qu’elle garantisse un développement harmonieux, équitable et durable sur l’ensemble du territoire communautaire.

Jocelyne PLOUHINEC
Membre du bureau communautaire
Maire de PLOGASTEL SAINT GERMAIN

Haut de page

Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden
2A, rue de la mer 29710 POULDREUZIC -  02 98 54 49 04 Fax : 02 98 54 33 06
Contactez-nous
Extranet
Espace réservé Mot de passe oublié ?