Moteur de recherche
La newsletter
AccueilQui sommes nous ?Notre Histoire

Notre Histoire

« TRENTE ANS D’INTERCOMMUNALITE !»

La Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden regroupe 10 communes et compte 17 352 habitants.

Notre territoire a une histoire «communautaire» qui remonte à la création du SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) de Plogastel Saint Germain, le 26 mars 1981.
Il regroupait les 11 communes du canton de Plogastel Saint Germain.

Au cours des années, le SIVOM a acquis un certain nombre de compétences :

  •  1982 : la collecte des déchets

  

  •  1986 : la voirie, et l’action sociale (personnes âgées et création du foyer pour personnes âgées à Plozévet en 1986, et de la MAPAD  de Pouldreuzic en 1991. Cette dernière est  rattachée administrativement à la CCHPB depuis 2004)

 

Entre temps ...

 

  •  1984 : Création d'un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) afin de prendre en charge la compétence "Electrification".

 

  • 1988 : Adhésion à l'AOCP (Association Ouest Cornouaille Promotion)

 

  • 1990 : Missions dans l'environnement avec la création d'un chantier d'insertion et développement des collectes sélectives.

 

La Communauté de Communes

En 1992, une loi institue les Communautés de Communes et c’est tout naturellement en 1994 que le SIVOM devient Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden. La Communauté rassemble les 11 Communes de : Gourlizon, Guiler/Goyen, Landudec, Peumerit, Plogastel Saint Germain, Plonéour-Lanvern, Plovan, Plozévet, Pouldreuzic, Tréogat, et  Plonéis. Cette dernière  rejoindra ensuite la communauté d’agglomération de Quimper par la suite.

 

illustration 04
Le siège administratif construit en 2002

 

En 2002 les services administratifs s’installent dans de nouveaux locaux, siège de la CCHPB, rue de la mer à Pouldreuzic et  en janvier 2009, les services techniques (voirie, déchets, chantier environnement) se regroupent sur un nouveau site, rue de Plozévet à Pouldreuzic.

 
Depuis 1992, les compétences de la CCHPB se sont accrues :  

 

  • 1994 : affaires économiques

 

  • 1997 : jeunesse et culture

 

  • 2002 : assainissement non collectif

 

  • 2004 : assainissement collectif

 

  • 2007 : tourisme et création de l'Office de Tourisme Communautaire

 

  • 2011: création du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale)

 

D’autres domaines d’intervention ont été créés : la prospective, les équipements communautaires, le logement et la communication.

 

Personnel

L’élargissement de ces domaines de compétences s’est traduit par une augmentation du nombre des agents dans les différents services : personnel permanent, vacataires pour assurer les remplacements ou pour les besoins saisonniers. Leur nombre (services administratifs, services  techniques, Résidence Parc An Id) est passé de 6 en 1981 à 77 en 2013 pour les titulaires et 28 non titulaires.

 

Fiscalité

Dès sa création, la Communauté de Communes s’est dotée d’une fiscalité propre avec l’instauration d’une taxe additionnelle intégrant la fiscalité des ménages et applicable sur les zones communautaires. En 2000, la CCHPB fut l’une des premières Communautés de Communes à adopter la T.P.U (Taxe Professionnelle Unique), payée jusque là par les entreprises aux Communes. En 2010, la réforme de la taxe professionnelle entraîne la création de la Contribution Economique Territoriale (CET).

 

 

Ainsi en 30 ans les Communes du Haut Pays Bigouden ont pris l’habitude de travailler ensemble pour le développement du territoire et l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Actuellement, ils réfléchissent à l’avenir économique et social de la Communauté de communes.

 

L'histoire se poursuit ... Il reste encore de nombreuses actions à mener ensemble dans le cadre communautaire.

Haut de page

Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden
2A, rue de la mer 29710 POULDREUZIC -  02 98 54 49 04 Fax : 02 98 54 33 06
Contactez-nous
Extranet
Espace réservé Mot de passe oublié ?